Accueil / Actualités / Ouverture de la foire pour la vente des biens de Ben Ali

Ouverture de la foire pour la vente des biens de Ben Ali

biens-confisqués

Le ministère des Finances a annoncé que l’ouverture de la foire pour la vente des biens confisqués des clans Ben Ali et Trabelsi, est prévue pour le 23 Décembre.

Slim Besbes, ministre des Finances par intérim, a déclaré que les biens confisqués et qui seront exposés le 23 Décembre appartiennent à 114 figures de l’ancien régime.

Il a ajouté à ce propos que plusieurs avoirs seront uniquement exposés et non mis à la vente tout en précisant que 39 voitures de luxe seront exposées pour la vente, à la foire, ainsi que des bijoux dont le nombre s’élève à 300 pièces.

M. Besbes a précisé, lundi 3 décembre, devant les membres de la commission des finances, de développement et de la planification, réunis au Bardo, que la cession des biens confisqués a permis jusqu’à présent de mobiliser 750 millions de dinars (MD), outre 300 MD provenant de terres agricoles (ZITOUNA 1 et 2) confisquées, lesquelles ont été converties en société de gestion, placée sous la tutelle, de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Répondant aux questions de plusieurs membres de la commission sur le projet du budget de l’Etat pour l’année 2013, le ministre a prévu «la mobilisation de 1200 MD déjà alloués au budget 2012 après la vente de la part de l’Etat dans “Tunisiana”. L’appel d’offre international relatif à cette cession sera lancé prochainement”.

Il a également fait savoir que le ministère des Finances va bientôt charger la société “Gammarth pour la gestion foncière”, actuellement, en cours de création, de gérer les biens immobiliers confisqués.

Concernant la question de la réconciliation fiscale, M. Besbes a avancé que son département va soumettre, prochainement, à l’Assemblée Nationale Constituante, un projet de loi pour proroger la loi sur l’amnistie fiscale à fin 2012, eu égard aux résultats qu’elle a accomplis.

Il a précisé à ce propos que la prorogation de cette loi après le 31 juillet 2012, a permis à 17.000 contribuables de s’acquitter de leurs dettes fiscales (429 MD).

Par ailleurs, M. Besbes a affirmé que le niveau de la réalisation du budget 2012 est en train de s’améliorer puisque le taux de décaissement a atteint, fin novembre dernier, près de 65%, taux proche de ceux des années précédentes.

Il a justifié ce retard par celui enregistré au niveau de l’adoption de la loi de finances complémentaire 2012 et le blocage de plusieurs projets par les citoyens.

Check Also

EST vs Al Ahly streaming live 23/09/2017

EST vs Al Ahly streaming live football gratuitement sur Internet. Suivez L’Espérance Sportive de Tunis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *