Accueil / Actualités / High Tech / Microsoft Surface la Tablette Tactile

Microsoft Surface la Tablette Tactile

La société Microsoft a dévoilé sur sa nouvelle tablette tactile Surface le lundi 18 juin 2012, à Los Angeles au cour d’une conférence de presse. Cette tablette est  à concurrencer l’iPad d’Apple, leader du marché.

L’annonce a été faite auprès de la presse américaine ce qui laisse supposer qu’il faudra du temps pour que Surface soit disponible sur l’ensemble du globe. D’ailleurs, Steve Ballmer n’a indiqué ni quand elle le sera, ni son prix même si des indiscrétions évoquent un tarif assez élevé de 1 000 dollars. Quant à son lancement, il pourrait avoir lieu pendant l’été en même temps que celui de Windows 8.

Le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, a décrit Surface comme une tablette pour travailler et pour jouer, lors de cette présentation, qui avait été précédée de nombreuses spéculations. Surface est aussi le nom d’écrans géants tactiles que Microsoft a développés pour les professionnels, comme les restaurants, commerces ou bars.

Sur le site Internet de Microsoft, un vidéo de démonstration promet que la nouvelle tablette sera disponible “prochainement”, mais aucune date précise n’a été donnée par les responsables du groupe lors de la présentation à Los Angeles, pas plus que le prix du nouvel appareil.


Il serait logique, cependant, que la tablette soit commercialisée en même temps que le nouveau système d’exploitation Windows 8, prévu après l’été.

Et comme la première version de Windows avait besoin d’une souris… Microsoft offre à Windows 8 une tablette. Le nom de cette nouvelle tablette ? Surface… Un nom qui vous rappelle forcément la table tactile de la marque. C’est au tour de Steven Sinofsky de prendre la main au sujet de la tablette Surface, une tablette avec un écran tactile de 10,6 pouces, un port USB, une épaisseur de 9,3mm et un corps en magnésium. Et pour éviter de se trimballer avec son lot d’accessoires, la tablette dispose de son propre pied intégré et rabattable permettant de la poser devant soi. Ce n’est pas tout puisque le rabat visant à protéger l’écran, la Touch Cover, est en vérité un clavier sensitif avec touchpad. Ce dernier sera décliné selon plusieurs coloris et également dans une version avec touches apparentes pour une frappe plus conventionnelle sous le nom de Type Cover.

Microsoft prévoit de décliner sa Surface selon deux versions : l’une avec un processeur ARM et donc Windows RT (avec la suite Office 2013), l’autre avec processeur Intel et Windows 8 Pro pour l’expérience complète Windows et la compatibilité avec les applications. Attention toutefois, la version Intel de cette Surface est plus épaisse 14mm contre 9,3mm pour le modèle ARM mais aussi plus lourde : 903 grammes pour la Surface Intel contre 676 grammes pour le modèle ARM. Ce ne sont pas là les seules différences puisque la version Intel de la tablette serait accompagnée d’un écran ClearType HD à la résolution supérieure aux 1366×768 du modèle ARM alors que le pourtour de la tablette dissimulerait habilement des grilles d’aération. On retrouve également une connectique Mini DisplayPort et une webcam frontale en plus d’une webcam située au dos de l’appareil. Et quand le modèle Surface avec processeur ARM embarque une connectique USB 2.0 la version Intel profite de l’USB 3.0. Si les deux déclinaisons de Surface profitent bien sûr du Wi-Fi i802.11n, la prise en charge 3G semble aux abonnés absents. Dans un autre registre, il est intéressant de relever que selon Microsoft la version Intel de la tablette se destine aux professionnels quand le modèle ARM vise le grand public.

Check Also

Nokia lance son premier smartphone sous “Android” en Mars prochain.

La Société «Nokia» a l’intention de lancer le premier smartphone avec le système d’exploitation ” Android “ dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *